
L’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA) a accueilli ce samedi 24 janvier 2026, la cérémonie officielle de lancement des activités de l’association e-Salam, une initiative citoyenne œuvrant pour la promotion d’un usage responsable des réseaux sociaux et la prévention de la désinformation au Tchad.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Gassim Chérif, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, de Dr Boukar Michel, ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique, de Halimé Assadya Ali, présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), ainsi que de Zara Ibrahim Mahamat, présidente de la Cour des Comptes. Des représentants des médias, de la société civile et des ONG ont également pris part à l’événement.
Dans son discours de lancement, Mme Rahama, présidente de l’association e-Salam, a rappelé que si les réseaux sociaux constituent de puissants outils d’expreson, de mobilisation et d’innovation, ils peuvent aussi devenir des vecteurs de rumeurs, de manipulation et de discours de haine susceptibles de fragiliser la cohésion sociale.
Face à ces enjeux, l’association e-Salam prône une approche citoyenne fondée sur la prévention, l’éducation aux médias et le dialogue. Plusieurs activités sont prévues, dont des campagnes de sensibilisation en ligne, des ateliers de vérification de l’information, des cafés-débats citoyens et la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs, notamment auprès des jeunes.
Placée sous la devise « Paix, Sûreté et Unité », l’initiative ambitionne de contribuer à un espace numérique plus sûr et au renforcement du vivre-ensemble au Tchad.
