Énergies : Bientôt des centrales solaires hybrides à Bongor, Bol et Biltine

Mardi, 17 février 2025 le Premier ministre Allah maye Halina accompagné de plusieurs ministres et représentants, a posé la première pierre des futures centrales solaires hybrides de Bongor, Bol et Biltine. Un projet ambitieux, financé par la Banque africaine de développement, qui vise à améliorer durablement l’accès à l’électricité dans ces trois villes.

Ces centrales hybrides, combinant solaire photovoltaïque, thermique diesel et stockage par batterie, seront les premières du genre au Tchad. D’une capacité totale de 6 MW solaire, 4 MW thermique et 2 MWh de stockage, elles permettront de réduire la dépendance au thermique tout en soutenant le développement économique local.

À Bongor, la centrale aura une puissance de 2 MWc solaire, 2 MW thermique et 1 MWh de stockage. Bol et Biltine disposeront quant à elles d’installations de 1 MW solaire, 1 MW thermique et 0,5 MWh de stockage chacune.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre plus large du projet d’hybridation solaire de douze villes tchadiennes, dont le lancement officiel a eu lieu à Massakory en 2021. Avec une mise en service prévue d’ici juillet 2026, ce programme vise à accélérer l’électrification du pays et à promouvoir les énergies renouvelables.

« C’est une étape majeure pour le Tchad, qui nous permet de diversifier notre mix énergétique et d’offrir une électricité plus fiable et durable à nos populations », s’est félicité le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, lors de la cérémonie.

Grâce à ces nouvelles centrales hybrides, les villes de Bongor, Bol et Biltine devraient bénéficier d’une électricité plus abordable et plus respectueuse de l’environnement, contribuant ainsi au développement économique et social de ces régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *