
La grande salle de la terrasse du Wenaklabs a abrité le lancement officiel d’AfricTivistes CitizenLab Tchad, en présence des médias, des partenaires et de plusieurs invités. Cet événement marque une étape importante dans la promotion de la participation citoyenne et de la gouvernance inclusive au Tchad.
Composé de dix jeunes membres permanents, le CitizenLab Tchad se veut un mouvement citoyen innovant porté par la jeunesse tchadienne. Son coordinateur, Natwa Pierre, a exprimé la volonté du groupe de transformer la passivité en engagement à travers trois axes stratégiques :
- L’éducation citoyenne, pour former des citoyens conscients de leurs droits et devoirs ;
- Le plaidoyer citoyen, pour défendre les droits numériques et promouvoir le débat public ;
- La création de communauté, pour renforcer la cohésion et la solidarité entre les citoyens.
« Pendant trop longtemps, les Tchadiens ont été spectateurs de leur propre destin. Aujourd’hui, nous lançons un mouvement collectif qui place chaque citoyen au cœur de la démocratie », a déclaré Natwa Pierre dans son allocution.
Le lancement a également été marqué par une intervention en vidéo depuis le Sénégal de M. Abdou Aziz Cissé, Chargé du plaidoyer Démocratie et Gouvernance, Coordinateur régional d’AfricTivistes CitizenLab et Coordinateur pédagogique du MOOC “Démocratie, élections et gouvernance”.
Dans son message, il a rappelé la dimension panafricaine du projet :
« AfricTivistes CitizenLab est un hub d’innovation citoyenne dont la famille s’agrandit. Cette année, nous lançons quatre nouveaux CitizenLabs au Tchad, au Cameroun, en Guinée et au Sénégal, qui s’ajoutent à ceux déjà actifs en Mauritanie, au Bénin et à Madagascar. »
Selon lui, l’objectif de ce réseau est de mettre en relation les jeunes acteurs du changement afin de favoriser la démocratie participative et la gouvernance inclusive dans les pays africains.
« Nous voulons construire des acteurs de changement. Aujourd’hui, AfricTivistes CitizenLab est présent dans sept pays africains et continue de grandir pour offrir aux jeunes plus d’opportunités de s’engager et de participer à la gouvernance. Rejoignez cette aventure citoyenne », a-t-il lancé.
Soutenue par AfricTivistes et Wenaklabs, cette initiative entend former au moins cent citoyens tchadiens au cours de sa première phase, et produire des contenus numériques — podcasts, webinaires et campagnes — pour promouvoir la citoyenneté active à travers le pays.
Le rendez-vous est donné pour le 1er novembre 2026, date à laquelle CitizenLab Tchad présentera les résultats de sa première année d’action.
« Le Tchad que nous voulons se construit ici et maintenant. Ensemble, bâtissons la citoyenneté active », a conclu Natwa Pierre.
