Tchad : Lors de son point de presse, le président du parti pour la Refondation du Tchad, Sidick Abdelkerim Haggar, a lancé une alerte et a appelé à maintenir la mobilisation face au danger qui plane sur notre cher pays. En effet, tout laisse penser que le système en place utilisera les mêmes méthodes, moyens et stratagèmes employés durant toute la transition pour régenter la dernière phase de celle-ci, jusqu’à l’organisation d’élections truquées qui viendraient parachever la légitimation tant recherchée.
Il est à craindre que les prochaines élections se préparent, s’organisent et se valident de la même manière que l’élection référendaire, c’est-à-dire de manière non inclusive, opaque et déloyale. Tout le dispositif de fraudes et de légitimation, sans lesquels le régime en place ne pourra jamais remporter une élection, est déjà en place. Il est regrettable que lors de l’élaboration de ces lois qui régiront toutes les élections à venir, le gouvernement de la 5e République n’ait pas jugé nécessaire de consulter l’opposition politique.
Sommes-nous prêts à accepter une fois de plus des institutions antidémocratiques et illégitimes ? Le président souligne au Premier ministre que l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes devrait être la priorité de son gouvernement. Le peuple tchadien a besoin de pain, d’eau, d’assaisonnement, d’éducation, de santé, d’électricité et de routes.