
L’école tchadienne de la gouvernance de l’Internet a clôturé ce jeudi 11 décembre 2025, sa troisième édition (TdSIG) au Radisson Blu de N’Djamena. Une vingtaine des acteurs du numérique ont été formés durant trois jours et ont reçu leurs attestations lors de la cérémonie de clôture.
Plusieurs notions ont été apprises à savoir la protection des données, de vie, des droits numériques, l’intelligence artificielle, cyber-securité, etc. Les participants sont issus des institutions publiques et privées.
Les bénéficiaires de cette formation remercient les organisateurs pour cette initiative. Tout de même, ils ont adressé leurs recommandations à savoir : institutionnaliser la TdSIG comme un cadre national permanent de formation et de réflexion stratégique de la gouvernance de l’Internet.
« Il faut accroître l’appui institutionnel financier en vue de permettre l’élargissement du programme d’amélioration de la qualité du contenu (…)», a indiqué le bénéficiaire de la formation, Mahamoud Boloki Hassaballah.
Le représentant du DG de l’ADETIC, Dr Zaki Sabot Fawzi se réjouit de la réussite de cette formation. Il a également rassuré les apprenants que leurs recommandations seront prises en compte. Pour finir, ils les exhorte à mettre en pratique les compétences acquises lors de cet atelier de formation.
