
Le Centre Diocésain de la Recherche en Action Alcoolique (CEDIRAA) a lancé, ce mardi 6 janvier 2026, la 4ᵉ édition du « Dry January », une initiative citoyenne qui invite les Tchadiens à marquer une pause dans la consommation d’alcool afin de promouvoir la santé, le bien-être et des comportements responsables.
C’est dans ses locaux que le Centre Diocésain de la Recherche en Action Alcoolique (CEDIRAA) a officiellement donné le coup d’envoi de la 4ᵉ édition du « Dry January », également appelé « Janvier sobre ». La cérémonie a été présidée par le Dr Djimtolnan Yeungar Étienne, Directeur adjoint du CEDIRAA, qui a rappelé l’urgence de lutter contre les méfaits de l’alcool sur la santé publique.
S’appuyant sur les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il a souligné que la consommation d’alcool est responsable de plus de trois millions de décès chaque année à travers le monde, avec un impact particulièrement lourd dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, dont le Tchad.
À travers cette campagne, le CEDIRAA entend sensibiliser la population tchadienne aux risques sanitaires, sociaux et économiques liés à l’alcool, tout en encourageant l’adoption de modes de vie plus sains.
L’initiative vise également à soutenir les personnes désireuses de réduire ou d’arrêter leur consommation d’alcool, en leur offrant un cadre d’accompagnement et de motivation. Durant tout le mois de janvier, plusieurs activités sont prévues à savoir les séances de fitness, causeries-débats dans les universités et les établissements scolaires, ainsi que des séances d’écoute et d’accompagnement. Autant d’actions destinées à favoriser un changement durable des comportements.
Le Dr Djimtolnan Yeungar Étienne a insisté sur les bénéfices concrets d’un mois sans alcool à savoir l’amélioration du sommeil, meilleure santé du foie, stabilité émotionnelle, concentration accrue et les économies financières. Il a également rappelé le rôle central du CEDIRAA dans la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des personnes confrontées aux problèmes liés à l’alcool.
En lançant cette 4ᵉ édition du « Janvier sobre », le CEDIRAA appelle les citoyens, les médias et les partenaires à se mobiliser collectivement pour faire de la sobriété un choix de santé et un pas décisif vers un avenir plus équilibré pour la société tchadienne.
