Société : 15 femmes formées par L’ONG SHAD, ont obtenu 120.000f chacunes pour entreprendre

L’ONG SHAD en partenariat avec l’AFJT a organisé ce mardi 17 février 2026, la cérémonie de remise des attestations de formation et des enveloppes de 120.000f aux 15 bénéficiaires dans la commune du 4e arrondissement de N’Djamena. L’objectif est de promouvoir la participation sociale et l’inclusion économique des groupes vulnérables à N’Djamena et dans la province du Borkou au Tchad.

La formation a eu lieu du 13 au 22 février 2026 et les bénéficiaires ont suivi les modules suivants teinture artisanale, savons solides et liquides.

La Coordonnatrice du Micro projet, Adama Mahamat Limane, souligne que la formation devrait durer 9 jours mais ça a été réduit à cause du ramadan qui aura lieu le 18 février. Par conséquent, les femmes ont été formées et ont fabriqué plusieurs tissus teintés, et savons à base de carottes, de gingembre et bien d’autres. Une somme de 1.800.000f ont été remises aux bénéficiaires afin qu’elles puissent se lancer dans l’entrepreneuriat féminin.

« Cette somme vous permettra de fabriquer vos indigos et savons pour commercialiser. Ceci dans le but d’être autonome. », confirme la Coordinatrice.

Le Maire adjoint de la commune du 4e arrondissement de N’Djamena, Brahim Oumar Mahamat, félicite les participantes pour leurs engagements et dynamismes. Il les encourage à mettre en pratique les connaissances acquises et il leur demande de chercher un local ou un espace pour vendre leurs produits et que sa commune ne leur prélèvera pas des taxes du 6 mois.

Les participantes sont émues et ont affirmé leur motivation pour entreprendre et ont promis de mettre en œuvre les fabrication et commercialisation des indigos et savons.

« Je suis contente par cette initiative qui nous permettra d’être autonome financièrement. Je suis handicapée, je n’ai pas la force pour faire les travaux physiques. Grâce à cette formation et l’argent que j’ai reçu, je pourrai me lancer dans la fabrication des tissus teintés et savons pour m’occuper de ma famille.», témoigne Hapsita Allamine, l’une des bénéficiaires.

Parmi les 15 femmes formées, il y en a cinq en situation de handicap. Ce projet est financé par le fonds de l’Union Européenne et mis en place par HI, APIL et AFJT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *