Société : L’abondance du citron sur les marchés de N’Djamena, un avantage pour les consommateurs

Cet été à N’Djamena, les étals débordent de citrons ; un signe fort d’abondance agricole qui profite surtout aux petits commerçants. À des prix défiant parfois toute concurrence, le citron s’impose aussi comme un trésor de santé pour de nombreux tchadiens, séduit par ses vertus digestives, immunitaires et revitalisantes.

À travers les marchés de la capitale tchadienne, de Diguel à Dembé en passant par les bassins des grandes artères, le citron est partout ; posé à même le sol, exposé sur les bâches ou porté en sachets ou encore dans es pourettes par des vendeurs ambulants. Cette profusion, observée ces dernières semaines, marque une récolte particulièrement fructueuse cette année.

Cette abondance se traduit directement dans le porte-monnaie . Selon une commerçante du marché de Diguel , un « coro » se négocie désormais entre 1000 et 1250f, un tarif particulièrement accessible.

Cependant, cette stabilité n’est pas constante . Sous d’autres périodes ou sous d’autres conditions, les prix fluctuent fortement. Par exemple, certaines sources rapportent qu’un coro a été vendu à 2500f , soit plus du double, en raison de coûts de transport élevés ou d’une moindre offre à la source. Par ailleurs, un article évoque que le sac­-grossiste de citrons se vend entre 11.000 et 15.000f , suivant l’origine des fruits.

Cette période de forte disponibilité est perçue comme une bouffée d’oxygène économique, notamment par les jeunes et les femmes qui s’engagent dans le commerce du citron pour gagner un revenu.

Au-delà de la dimension commerciale, le citron suscite un intérêt croissant pour ses bénéfices sur la santé. Les spécialistes interrogés soulignent qu’il est très riche en vitamine C essentielle pour renforcer le système immunitaire. Il possède des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules et ralentir le vieillissement. Il facilite aussi la digestion et l’élimination des toxines, agissant comme un stimulant pour le foie.

« le citron contient, outre la vitamine C, des vitamines B et E, ainsi que des oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphate et le potassium. l renforce le système immunitaire, possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Il aide à la digestion et combat la fatigue », explique le nutritionniste Yaddou.

La nutritionniste Ansou Geneviève, quant à elle, recommande de consommer du citron à jeun, dans de l’eau tiède ou fraîche, pour bénéficier pleinement de ses effets antioxydants ; elle suggère aussi d’associer le citron à du gingembre (pour le transit intestinal) ou au miel (pour la détoxification et ses vertus antiseptiques).

Le principal défi reste la conservation. Comme le note une vendeuse, les citrons commencent à s’abîmer au bout de quelques jours, ce qui l’oblige parfois à liquider son stock rapidement ou à transformer les fruits en jus.

Ses effets anti-infectieux (antibactériens, antiviraux) sont également mis en avant, particulièrement dans le contexte local.
D’après Julia tenancière d’un petit restaurant au quartier Moursal, le jus de citron frais accompagne les grillades ou salades. « je prépare mes grillades ou mes salades avec le citron frais ; j’en mets toujours un peu : c’est moins gras et plus sain. », explique-t-elle.

Une cliente rencontrée au marché confie qu’elle aime le jus de citron à cause de son goût et elle le consomme aussi pour faire le régime alimentaire. « J’achète beaucoup le jus : je le bois mélangé à un peu de sucre, toute la journée ; j’aime son goût acide. Et si je veux perdre du poids, je le consomme. », a-t-elle affirmé.

L’abondance actuelle du citron sur les marchés de N’Djamena ne profite donc pas qu’aux papilles. Elle dynamise l’économie locale et offre aux tchadiens un fruit aux multiples vertus pour la santé. Tant que la logistique de conservation s’améliore, cette « marée jaune » pourrait bien rester plus qu’une simple mode de saison; un véritable allié quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *