
Dix oryx algazelles, dix addax et quatre gazelles dama ont rejoint la Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim. Ces espèces emblématiques du Sahara, venues d’Abu Dhabi, marquent une nouvelle étape dans la restauration de la biodiversité tchadienne.
La Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim, située au cœur du Sahara tchadien, poursuit ses efforts pour redonner vie aux espèces emblématiques autrefois disparues de la région. La semaine dernière, dix oryx algazelles, dix addax et quatre gazelles dama ont été transférés d’Abu Dhabi grâce à l’appui de l’ONG Sahara Conservation, qui assure la gestion de cette aire protégée.
Les addax ont déjà retrouvé la liberté dans l’immensité désertique de la réserve. Les gazelles dama, plus fragiles, ont été intégrées au groupe de reproduction en captivité, dans l’attente d’un futur relâcher. Quant aux oryx algazelles, ils passeront encore quelques semaines dans les enclos d’adaptation avant de regagner le milieu naturel.
Depuis 2016, le gouvernement tchadien, à travers le Ministère de l’environnement, conduit une politique de réintroduction des espèces sahariennes. À ce jour, 355 oryx algazelles et 140 addax ont déjà été réintroduits dans leur habitat d’origine, faisant du Tchad un modèle régional en matière de conservation et de restauration de la faune saharienne.
Ces nouvelles arrivées témoignent d’un engagement durable pour la préservation du patrimoine naturel du Tchad; un pari sur la résilience du désert et sur l’espoir d’un équilibre retrouvé entre l’homme et la nature.
