
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 janvier 2026, l’État-Major Général des Armées informe l’opinion nationale qu’un groupe de bandits armés sème depuis quelque temps l’insécurité dans la sous-préfecture de Korbol, au Moyen-Chari.
Ces individus se livraient à des pratiques humiliantes et dégradantes à l’encontre de paisibles citoyens, perturbant gravement l’ordre public et la quiétude des populations locales.
Face à ces agissements jugés intolérables, les autorités militaires ont décidé de déployer des unités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la zone afin de rétablir la sécurité. C’est au cours de cette opération qu’un accrochage a eu lieu le mardi 13 janvier 2026 au village de Kono.
Selon le communiqué, les FDS ont réussi à mettre en déroute ces groupuscules armés. Les bandits, lourdement touchés, ont laissé derrière eux plusieurs morts et blessés, témoignant de l’intensité des combats et de la détermination des forces engagées.
Toutefois, l’opération n’a pas été sans pertes du côté des forces régulières. « Au cours de cet accrochage, nous déplorons trois (03) morts et dix (10) blessés parmi les Forces de Défense et de Sécurité », a précisé le Général de Brigade Chanane Issakha Acheikh.
À travers ce communiqué, le Chef d’État-Major Général des Armées a tenu à rassurer les populations du Moyen-Chari que la situation est désormais sous contrôle et les opérations de ratissage se poursuivent afin d’éradiquer définitivement toute présence de bandits armés dans la région.
