
En visite officielle à Rome, le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu ce jeudi 16 octobre 2025 au Vatican par le Pape Léon XIV. Au cœur des échanges se trouve le renforcement de la coopération dans des domaines clés et consolidation des liens bilatéraux entre le Tchad et le Saint-Siège.
Le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, poursuit son séjour diplomatique en Italie. Ce jeudi 16 octobre 2025, il s’est rendu au Vatican pour une rencontre officielle avec le Souverain Pontife, le Pape Léon XIV, au Palais apostolique.
Les deux chefs d’État ont échangé autour d’enjeux cruciaux tels que l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, l’action humanitaire, le développement rural ainsi que la promotion de la paix. Autant de domaines dans lesquels le Vatican joue un rôle important à travers ses missions et ses œuvres dans plusieurs pays africains, dont le Tchad.
À l’issue de cette rencontre solennelle, le Président Déby Itno s’est entretenu avec deux hauts responsables du Saint-Siège : le Cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, et mon seigneur Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États et les Organisations internationales.
Ces discussions ont permis de réaffirmer les liens historiques entre le Tchad et le Saint-Siège, tout en ouvrant la voie à de nouvelles pistes de coopération, notamment dans des secteurs à forte portée sociale et humanitaire.
Ce déplacement du Président tchadien à Rome marque une étape significative dans le raffermissement des relations entre N’Djamena et le Vatican, et témoigne d’une volonté commune de bâtir des partenariats durables au service du développement et de la paix.