Tchad : Le SEMICA lancé pour la première fois à N’Djamena pour le développement du secteur pétrolier et minier

Le Tchad organise la première édition du Salon international des Mines, des Carrières et des Hydrocarbures. Cet événement se tiendra du 21 au 23 janvier 2026 à N’Djaména et réunit plus de 2.000 participants.

Placé sous le thème :« Industries extractives: relever les défis de la vision 2030», ce salon a pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des industries extractives pour échanger autour des problématiques liées à ces secteurs et formuler des solutions aux défis; d’offrir aux investisseurs une vitrine pour découvrir davantage les énormes potentialités géolo giques, minières, pétrolières et gazières du Tchad et d’impacter l’économie et le développement durable de notre pays en faisant ainsi des mines, l’un des nouveaux secteurs leaders de l’économie nationale.

Pour la Ministre du pétrole, des Mines et de la géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, le SEMICA TCHAD qui vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus pertinents de notre économie dans le contexte actuel..

« La présentation à ce rendez-vous est la preuve que la synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique et d’ailleurs pour des réflexions fécondes et de partage d’expériences enrichissantes en vue d’un meilleur impact de l’exploitation minière et des hydrocarbures sur nos communautés.» souligne la Ministre.

Le représentant le Président de la République, Allah-Maye Halina affirme que le SEMICA TCHAD, outre son espace d’expositions inédit, est un cadre privilégié de promotion des potentialités dont regorge le Tchad; de formalisation de partenariats de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’exploitation minière et pétrolière; de découverte d’opportunités mais aussi une tribune offrant l’occasion de débattre, plaider et d’échanger sur cette thématique au cœur de l’actualité.

« Ce salon permet de découvrir les opportunités. C’est aussi une tribune offrant l’occasion de débattre, plaider et d’échanger sur cette thématique au cœur de l’actualité. Je souhaite que cette édition qui se tient en trois jours, soit une synergie d’action en faveur d’un secteur minier plus profitable à nos différents pays.» déclare le premier ministre.

Les résultats attendus de ce salon sont que les échanges sur le financement et le développement des industries extractives en Afrique et au Tchad soient effectifs, des recommandations pour un meilleur développement durable des mines, des carrières et des hydrocarbures en Afrique soient formulées et l’engagement des partenaires techniques et financiers soit accru et acté.

Au cours de cet événement, il y a une visite des stands, des conférences-débats, panels, présentations, stands d’exposition et rencontres d’Affaires B2B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *