Tchad : l’UNAT annonce son retour officiel au MPS en tant que parti allié

La présidente de l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (UNAT), Ndjelar Koumadji Mariam, a annoncé ce mardi,13 janvier 2026 lors d’une déclaration solennelle à la Maison des Médias de N’Djamena, le retour officiel de son parti au sein du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) en qualité de parti allié.

S’adressant à l’opinion nationale et internationale, la dirigeante de l’UNAT a tenu à replacer cette décision dans son contexte historique et politique. Elle a rappelé qu’à sa création en novembre 2006, l’UNAT avait naturellement soutenu le MPS, aux côtés d’autres formations politiques alliées, dans une dynamique de consolidation de l’État et de préservation de la stabilité nationale.

Toutefois, a-t-elle expliqué, des divergences politiques circonstancielles avaient conduit le parti à quitter la mouvance présidentielle pour emprunter un chemin autonome. Cette évolution avait notamment amené l’UNAT, lors de la dernière élection présidentielle, à soutenir Les Transformateurs, dans un esprit démocratique et pluraliste.

Assumant pleinement ce parcours politique, Mme Ndjelar Koumadji Mariam a souligné que la ligne politique d’un parti « n’est ni figée ni dogmatique », mais qu’elle doit s’adapter aux réalités nationales, aux mutations politiques et, surtout, aux exigences supérieures de l’intérêt général.

Selon la présidente de l’UNAT, le contexte actuel du Tchad, marqué par d’importants défis en matière de cohésion nationale, de développement, de paix et de stabilité, impose des choix responsables et patriotiques. C’est dans cette optique que son parti a favorablement accueilli la main tendue, républicaine et inclusive, du Président de la République et Président du MPS, Mahamat Idriss Deby Into.

L’UNAT a également rappelé la déclaration du 27 septembre 2025, faite à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, au cours de laquelle les partis politiques de la coalition ayant soutenu le candidat Succès Masra avaient exprimé collectivement leur adhésion au principe de la politique de la main tendue initiée par le Chef de l’État, dans l’intérêt supérieur de la paix et de la stabilité du pays.

Fidèle à cet engagement républicain et convaincue que l’heure est à l’unité, à la concorde nationale et à l’action constructive, l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad a donc décidé de regagner officiellement la mouvance présidentielle aux côtés du MPS, en tant que parti allié.

Désormais, l’UNAT s’engage à accompagner le Président de la République et le MPS dans l’ère de la refondation d’un Tchad prospère, durable, souverain et résolument tourné vers l’avenir, conformément à la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Il faut noter que l’UNAT a réaffirmé son attachement indéfectible aux valeurs républicaines, à la paix, au dialogue politique et au développement harmonieux du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *